Le GEIQ-AÉRO
Qu'est-ce qu'un GEIQ ?
Un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) est une association d’entreprises visant à résoudre les difficultés de recrutement et de qualification de personnel saisonnier en formant des personnes éloignées de l’emploi. Il sélectionne et recrute des salariés en alternance, principalement en contrats de professionnalisation, pour les mettre à disposition des entreprises selon leurs besoins. La Fédération Française des GEIQ (FFGEIQ) regroupe et représente tous les GEIQ, assurant leur promotion, développement et respect des bonnes pratiques au niveau national.
Et le GEIQ-AÉRO c'est quoi ?
Le GEIQ-AÉRO est un GEIQ spécialisé dans les métiers aéroportuaires.
Les impératifs règlementaires de formation des salariés, les surcroîts d’activité, l’avènement ou la perte de nouveaux marchés imposent aux entreprises qui évoluent dans le secteur des services aéroportuaires de réelles difficultés de recrutement, de qualification et de planification des ressources humaines saisonnières.
En regard, l’utilité de l’insertion professionnelle par la formation en alternance des demandeurs d’emploi les plus vulnérables n’est pas toujours estimée dans sa pleine potentialité, il arrive même qu’elle soit associée à une prise de risque ; ceci étant essentiellement dû au manque de disponibilité des entreprises, souvent aux prises avec leurs rythmes de production.
C’est en réponse à l’observation de ces constats que le groupe Alyzia/3S, convaincu de l’utilité à moyenne échéance de l’alternance comme solution de gestion anticipée des compétences, a créé le GEIQ-AÉRO en 2012.
Depuis, le GEIQ-AÉRO a recruté puis formé plus de 1100 jeunes aux métiers de l’assistance en escale dans le cadre de contrats de professionnalisation rémunérés au-delà des seuils légaux (100 % du SMIC sans distinction d’âge et de niveau de qualification) pour le compte de nos entreprises adhérentes.

Rejoignez le GEIQ-AÉRO et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre réussite professionnelle !
Vous souhaitez intégrer le secteur de l’aérien ou envisager une reconversion professionnelle ? Le GEIQ-AÉRO est là pour vous aider à surmonter les défis liés à l’accès à l’emploi.
Nous comprenons que les nouveaux arrivants et les personnes en reconversion peuvent rencontrer divers obstacles, tels que la méconnaissance du monde de l’entreprise, des problèmes de logement ou des idées reçues sur les métiers de l’assistance en escale. Nos médiateurs sont là pour vous accompagner tout au long de votre parcours. Chaque salarié du GEIQ-AÉRO bénéficie d’un tuteur social dédié, qui vous aide à surmonter vos difficultés personnelles et à tirer le meilleur parti de votre formation.


Un autre tuteur, désigné par l’entreprise, facilite votre intégration et suit votre formation professionnelle, agissant comme un point de référence avec le GEIQ-AÉRO. Nous veillons au bon déroulement de votre contrat en assurant un suivi régulier, incluant l’intégration en entreprise et la médiation en cas de conflits. Nous aidons également l’entreprise adhérente à jouer pleinement son rôle de tuteur, garantissant ainsi une expérience enrichissante pour tous.
Des intérêts convergents
Pour l'entreprise
- Externaliser la gestion des ressources humaines et des formations.
- Bénéficier de salariés qualifiés et certifiés, adaptés aux besoins de l’activité.
- Adapter les temps de travail aux besoins réels de production, en utilisant les périodes d’accalmie pour former les salariés.
- Payer uniquement le travail effectif à prix coutant.
- Favoriser une culture d’anticipation des besoins au sein de l’entreprise.
Pour le salarié
Profiter d’une formation complète et gratuite.
- Avoir un employeur unique.
- Travailler dans un périmètre géographique défini.
S’enrichir professionnellement grâce à la diversité des expériences.
- Recevoir un salaire garanti par l’obligation de solidarité des adhérents.
Pour les plus performants, obtenir des propositions de postes durables au sein des entreprises adhérentes à l’issue du contrat pro
Pour le territoire
- La création et la sécurisation d’emplois. Par son principe d’addition de besoins temporaires en main-d’œuvre, le GEIQ-AÉRO et ses entreprises membres construisent de nouveaux emplois pérennes.
- Une réponse économique et sociale de proximité. Le GEIQ-AÉRO contribue au renforcement du tissu économique, du lien social de proximité et de la qualité de vie sur ses territoires d’implantation.
- Contribution au développement d’une image attractive de la profession tant auprès des salariés potentiels que des partenaires institutionnels.
Le GEIQ-AÉRO en quelques chiffres
Depuis 2012, le GEIQ-AÉRO a recruté, puis formé, plus de 1100 jeunes aux métiers de l’assistance en escale dans le cadre de contrats de professionnalisation rémunérés au-delà des seuils légaux (100 % du SMIC sans distinction d’âge et de niveau de qualification) pour le compte de nos entreprises adhérentes.
Nos recrutements s’opèrent sans consultation de CV ni lettre de motivation. Nous considérons, en effet, que l’aspect opérationnel que revêtent nos métiers s’acquiert nécessairement avec le temps, les uns nécessitant un accompagnement plus étroit que les autres, mais ils finissent par être assimilés. L’expérience et le diplôme ne sont donc pas des critères de sélection au sein du GEIQ.
Typologie des salariés


Le salarié type du GEIQ-AÉRO est un homme ou une femme (la parité est quasi-parfaite : 51 % hommes – 49 % femmes) ayant moins de 25 ans et peu qualifié.


Les salariés du GEIQ-AÉRO sont majoritairement issus des départements limitrophes des aéroports. Ainsi, les emplois proposés par les entreprises membres du GEIQ-AÉRO bénéficient principalement à la population riveraine.
Nos principaux canaux de recrutement sont les services publics de l’emploi et la diffusion d’offres sur les sites d’emploi. Il est également intéressant de noter la part relativement importante des parrainages de nos salariés qui nous recommandent auprès de leurs proches.
Répartition emploi/aéroport
Nos métiers requièrent surtout des aptitudes comportementales pleinement intégrées dès l’entrée en entreprise. L’activité du GEIQ AÉRO au sein des aéroports parisiens nous positionne en témoin privilégié de l’écart qui peut parfois exister entre les codes sociaux et relationnels de l’entreprise et la représentation que s’en fait le candidat. Nous constatons ainsi que trop de jeunes grèvent leurs chances d’accéder à un emploi durable ou à une formation du fait de comportements inappropriés en poste.
C’est pourquoi nos parcours de formation intègrent divers modules et divers outils comme le théâtre, le coaching, les séjours linguistiques ou l’apprentissage de la langue des signes. L’objectif est de les ouvrir, de renforcer l’estime d’eux-mêmes, leur confiance en eux, d’éveiller leur créativité, de les confronter à des univers différents de façon à les conduire à s’interroger sur le sens qu’ils donnent à leur travail. Ce rapprochement, la pleine conscience de ses atouts et de ses freins, est indispensable pour une intégration réussie et durable en entreprise.


Le GEIQ-AÉRO est actif sur les deux aéroports parisiens, ainsi que, de manière plus marginale, à Lyon et Toulouse. La majorité de nos salariés sont des agents de piste, des agents d’escale ou des agents d’accompagnement PHMR. Ponctuellement, nous intervenons sur les métiers de la propreté en aérogare ou sur des métiers à qualification plus élevée comme les chefs de zone avion.
Sorties vers l'emploi

Plus de la moitié de nos salariés les plus performants et adaptés ont été recrutés en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois par les entreprises adhérentes. Une part équivalente, bien que non intégrée, est néanmoins préparée au marché de l’emploi. Les principales raisons sont le décalage entre les représentations des jeunes et la réalité parfois éprouvante de nos métiers (horaires décalés, port de bagages, rythme de travail) et le maintien d’un comportement adapté sur la durée (absences, retards).
Les entreprises adhérentes bénéficient ainsi non seulement de professionnels qualifiés, mais aussi de l’apport de nouvelles perspectives et de dynamisme grâce à l’arrivée de jeunes talents. Ces nouveaux venus, motivés et formés spécifiquement, apportent une valeur ajoutée significative en dynamisant les équipes en place, améliorant la capacité d’innovation et de réactivité des entreprises, tout en garantissant une meilleure intégration et collaboration au sein des équipes.
Ponctualité, politesse, présentation, aptitudes relationnelles, capacité à communiquer, à écouter et à s’intégrer dans un groupe… Autant de compétences attendues par nos entreprises.